TOMB-RAIDER-EDITOR.com

image
image
image


Voici l’ensemble des commandes de menu de l’éditeur d’animation :

Toolbar Menu
File> Save Wad
File> Quit Edit>
Undo
Meshes> Move Center
Meshes> Scale Frame>Copy
Frame> Paste (Replace)
Frame> Paste (Insert)
Frame> Delete all frames
Frame> Set position for all frames
Frame> Set rotation for all frames
Animation> Add to AniFile
Animation> Copy
Animation> Paste (replace)
Animation> Paste (add to current)
Animation> Paste (play)
Animation> Export
Animation> Import (replace)
Animation> Import (add to current)
Animation> Invert animation
View> Frame calculating
Import Cutscenes>
Load cutscene
Collision> Disable collision (frame)
Collision> Calculate collision (frame)
Collision> Calculate collision (animation)
Collision> Show Bounding Box
Collision> Disable mesh sphere
Collision> Show mesh sphere


Vous pouvez sauvegarder les modifications sur vos animations de votre wad en utilisnt le menu File > Save Wad. Alternativement, lorsque vous fermez la fenêtre de l’éditeur d’animation, (File> Quit), il vous sera demandé si vous voulez sauvegarder les modifications. Si oui, cliquez sur Yes puis cliquez sur le bouton Save Wad dans la fenêtre principale de Wadmerger pour sauvegarder les modifications de façon permanente. Lorsque vous créez des animations, Edit> Undo (Ctrl+Z) annulera l’animation précédente que vous avez faite.

Meshes> Move Center – ceci vous permet de déplacer le point d’un mesh “parent” à l’endroit où les meshes « enfants » se connectent. Les relations entre meshes sont expliquées au chapitre suivant.

Meshes> Scale – Utilisez cette fonction pour redimensionner un objet en entier. Par exemple, saisir une valeur de 0.5 pour les trois axes (x,y,z) réduira l’objet de moitié.

La commande Frame >Copy permet de copier un frame et la commande Frame > Paste (add to current) insérera l’animation copiée après l’animation courante. La commande Paste>Replace remplace le frame courant par celui que vous avez copié. Avec Frame > Delete all frames, vous pouvez supprimer tous les frames de l’animation courante. Les deux commandes "Set position for all frames" et "Set rotation for all frames" sont également assez utiles. Si vous avez un objet dans une animation qui a été déplacé à un certain endroit et que vous voulez que cet objet reste là dans tous les frames, alors sélectionnez le simplement et cliquez sur « Set position for all frames ». Ceci permet de laisser l’objet à la même place dans chaque frame. Même chose pour les rotations, sauf qu’ici cela détermine que la tête du serpent est par exemple tournée de 60 degrés vers la droite pour tous les frames.

Le menu Animation fonctionne de manière similaire au menu Frame, sauf que vous pouvez égazlement exporter et importer des frames depuis/vers un fichier externe. L’option « invert zanimaztion » place les frames dans l’ordre inverse de façon à ce uqe l’animation se déroule à l’envers par rapport à précédemment. Le menu collision permet au programme de calculer la boîte de collision soit pour le frame courant, soit pour l’animation courante, ainsi que de supprimer la boîte de collision du frame courant. Les versions plus récentes de WADMerger calculent la boîte de collision de manière plus précise que celle dans laquelle cette fonctionnalité a été introduite. Une dernière référence : lorsque vous fermez l’éditeur d’animation, un message apparaît : « Save Changes ? ». cliquez sur Yes. Cependant, cliquez également sur le bouton « SAVE WAD » car parfois les changements ne sont pas pris en compte.

Avertissement : Bug : Si vous visualisez un objet d’un wad ou d’un fichier TR dans la fenêtre de droite de l’interface de Wadmerger, le fait de cliquer sur Yes ou Save Changes peut aussi modifier l’objet correspondant dans la fenêtre de gauche.

Sound> Add sounds: vous permet d’ajouter des nouveaux samples à un objet. Les sons peuvent alors être attribués en utilisant les commandes “Animation”.

Textures> Import: vous permet d’ajouter de nouvelles textures à un objet de n’importe quelle taille jusqu’à 256 x 256 pixels.

Cutscenes> Load cutscene – Fonction inconnue.

Un exercice pour vous entraîner...

Utilisez l’animation zéro et générez une animation complétement nouvelle dans laquelle le serpent bouge sa tête (mesh 11) vers le bas de 15 degrés, puis vers le haut de 15 degrés, en répétant ces mouvements trois fois. En tout, l’animation doit comprendre 30 frames. Gardez une copie de sauvegarde de votre wad afin de conserver l’original pour les chapitres suivants.



Tutoriel Wadmerger


<<<---Précédente  Sommaire  Suivante--->>>



Retour
image
Mentions Légales    ©Copyright 2007-2009© tomb-raider-editor.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 01/01/2009