TOMB-RAIDER-EDITOR.com

image
image
image



Chapitre 1: Installation et Introduction à Wadmerger.

Avant de commencer, nous devons répondre à la question “qu’est-ce en fait que Wadmerger?” Wadmerger est un outil efficace pour créer et travailler sur vos propres wads – la banque d’objets de chaque niveau de TR. Avec lui, vous pouvez copier des objets d’un wad vers un autre, supprimer des objets et y ajouter des textures. Mais Wadmerger comprend plus de choses encore – parmi lesquelles, un studio d’animation complet grâce auquel il est possible de modifier les mouvements des objets. Au cours de ce premier chapitre, nous allons nous concentrer là-dessus ainsi que sur les autres fonctionnalités, mais cela devrait être suffisant pour une introduction. Ce guide est basé sur la nouvelle version de Wadmerger (1.9 revision 7 A2, sauf autre indication) disponible en téléchargement sur TRSearch Engine (version beta courante 1.98 beta 3). Vous devez également télécharger les VB Runtimes requis.

NOTE: Au cours de l’évolution de Wadmerger, certaines versions qui ont été publiées exécutent certaines fonctions mieux que d’autres. Les versions V 1.97.0.1002 et V1.98.0.103 prennent en charge les slots statiques supplémentaires. V 1.97.0.102 règle les problèmes de collision correctement. V 1.96.0.1002 prend en charge correctement les sons personnalisés.

Néanmoins, chaque leçon doit être applicable en utilisant les versions précédentes, à partir de la version 1.9 revision 5. Pour la plupart, ce sont des mises à jour avec des bugs corrigés (erreurs de programmation supprimées). Egalement, vous devez télécharger l’exemple Snake Wad et l’extraire sous n’importe quel répertoire. Nous allons utiliser ce wad plus tard. Maintenant, commençons. Décompressez tout d’abord les fichiers VB Runtime sous un répertoire temporaire et lancez le programme d’installation. Ensuite, créez un répertoire nommé Wadmerger sur votre disque dur C : (ou à l’endroit que vous aurez choisi) puis extrayez les fichiers Wadmerger compressés dedans. Maintenant, lancez Wadmerger en ouvrant ce répertoire et en double cliquant sur l’icône Wadmerger. Lorsque vous lancez Wadmerger our la première fois, la fenêtre de configuration des parameters s’affiche. Elle ne s’affiche que la première fois mais vous pouvez y accéder en sélectionnant Options (l’icône spanner) dans la fenêtre principale.

Paramètres, Répertoires

Vous pouvez paramétrer l’emplacement par défaut de vos répertoires de wads. Utilisez les boutons browse pour pointer vers l’endroit désiré. Répertoire Wad : le chemin d’origine pour les sauvegardes. Répertoire Wad le chemin d’origine pour le chargement. Wadmerger peut exporter des objets d’anciens TR. Vous pouvez ici sélectionner l’emplacement par défaut. Il y a 3 chemins d’accès surlignés en rouge. Ceux-ci doivent être paramétrés afin de faire fonctionner Wadmerger correctement lorsque vous devrez extraire des objets animés des wads de TR1 à TR5.

Répertoire Samples

Lorsque vous sauvegardez des objets d’autres jeux TR, les samples doivent être également sauvegardés. Ceci doit pointer vers TRLE\sound\samples (où TRLE est l’endroit où vous avez installé l’éditeur de niveaux). Le fichier son de TR2 et TR3 doit pointer vers l’endroit où se trouve le fichier main.sfx.Si vous voulez utiliser fréquemment les wads de TR3, vous devez paramétrer cela. Si vous chargez des niceaux depuis le CD, vous pouvez aussi pointer vers le CD. Lorsque vous cliquez sur « browse », une boîte de dialogue apparaît, indiquant que l’on doit charger main.sfx. cela s’ouvrira lorsque vous sauvegarderez des niveaux de type TR2/TR3. Ce fichier se trouve sous le répertoire « data » du CD du jeu.

Exemple

Si votre lecteur de CD est le lecteur D et que vous lancez TR2 ou TR3 depuis le CD, insérez le CD et choisissez le bouton browse après le nom du fichier. Allez sur le cD et ouvrez data\main.sfx. Lorsque vous lancez un niveau, assurez vous que le CD soit bien dans le lecteur pour qu’il puisse être chargé. Une fois chargé, vous pouvez l’enlever en toute sécurité.

A présent, nous pouvons observer de plus près l’interface utilisateur de Wadmerger. On peut principalement diviser l’interface en trois parties. La partie rouge, également la plus importante, représente la zone de préparations du wad. Les fonctionnalités de l’ensemble des boutons de cette partie sont décrites ci-dessous :


Tutoriel Wadmerger


Partie WADEdit

Load WAD

Cliquez sur ce bouton sous la fenêtre de gauche pour ouvrir un wad existant sur lequel vous souhaitez travailler. Cliquez sur le bouton Load sous la fenêtre de droite pour ouvrir un wad depuis lequel vous pouvez copier des objets.

Save WAD

Avec ce bouton, vous pouvez sauvegarder le wad édité.

New WAD

Cliquez sur ce bouton pour pouvoir construire un tout nouveau wad.

Load TR

Avec ce bouton, on peut ouvrir un niveau TR (TR1 à 5) depuis lequel on peut copier des objets. NOTE: cette fonction ne marche pas toujours avec les niveaux de TR4.

Delete

Supprime l’objet statique ou animé du wad que vous éditez.

Copy

Copie l’objet animé, statique ou le sprite que vous avez sélectionné à droite, dans la liste de gauche. Si vous aviez déjà cet objet dans votre wad, alors il vous sera demandé si vous voulez le remplacer. Choisissez ‘Yes’ si vous voulez remplacer l’objet par le nouveau.

Shift + Copy

Avec cette combinaison de touches, un objet peut être copié dans un autre slot. Une boîte de dialogue vous demandera le nom du nouveau slot. Choisissez un nouveau slot depuis la liste déroulante. Note: vous ne pouvez pas copier un objet statique dans un slot moveable en utilisant cette fonction.

Rename

Utilisez ce bouton pour renommer un objet existant dans un autre slot. Une boîte de dialogue vous demandera le nom du nouveau slot. Choisissez un nouveau slot dans la liste déroulante. Note: vous ne pouvez renommer un objet statique que dans un slot statique ou un moveable dans un slot moveable en utilisant cette fonction.

<<<---Précédente  Sommaire  Suivante--->>>



Retour
image
Mentions Légales    ©Copyright 2007-2009© tomb-raider-editor.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 01/01/2009