TOMB-RAIDER-EDITOR.com

image
image
image


Manuel NGLE




Nouvelles fonctionnalités

Beaucoup de nouvelles fonctionnalités sont incluses dans l’éditeur de niveaux Nouvelle Génération (NGLE). Il y a un bouton ou un élément de menu permettant d’y accéder mais il y a également d’autres fonctionnalités cachées. Dans ce chapitre, nous allons examiner certaines de ces fonctionnalités intéressantes.


Mémoire pour les meshes et les vertex.

L’éditeur Nouvelle Génération (WinRoomEdit) possède une mémoire pour les meshes et les vertices quatre fois plus étendue que celle de l’ancien WinRoomEdit. Grâce à ces capacités étendues, le risque de crash en mode preview dans de grands espaces est dorénavant très réduit. Cependant, pour cette raison, WinRoomEdit Nouvelle Génération demande beaucoup plus de ressources pour fonctionner convenablement : environ 256 MO de RAM, aussi, il est nécessaire de travailler avec précaution en mode preview.


Changement des valeurs d’éclairage.

Il est parfois fastidieux de changer les valeurs d’éclairage parce que les boutons standards ne permettent que de les incrémenter faiblement à chaque clic de souris. Si vous souhaitez paramétrer de nouvelles valeurs d’éclairage (couleurs, intensité, extérieur, intérieur, etc… ) cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la valeur numérique de ce champ. Vous serez invité alors à saisir une nouvelle valeur pour ce champ dans la fenêtre qui s’affiche.


Manuel NGLE - Nouvelles Fonctionnalités



Nouvelles informations sur les pièces.

Cette fonctionnalité n’est pas vraiment cachée, mais peut-être est il préférable de se rappeler de son existence de façon à expliquer la signification des différentes nouvelles données.


Manuel NGLE - Nouvelles Fonctionnalités


Il y a des changements dans les informations sur les pièces, concernant les éléments suivants :

  • Selected Block [ X:21 Y:75 F:3 C:28 ]

  • Lorsque la zone sélectionnée n’est que de 1 segment de large (1x1), il y a deux nouveaux éléments dans les infos “Selected Block” : “F” correspond au sol du segment courant et “C” correspond au plafond du segment courant. Lorsque la sélection est plus large que d’un seul carré, de nouveaux éléments s’affichent : « W » correspond à la largeur de la sélection et « H » à sa hauteur.

  • Moveables: 28 of 1024

  • Le terme générique “objects” a été remplacé par le terme « Moveables » (objets animés). A présent, la limite maximum pour les « moveables » est de 1024.

  • Statics: 427

  • C’est le nombre d’objets statiques de tout le projet. Il n’y a pas de limite globale pour les « statics », cependant, il ne faut pas dépasser la limite de 100 objets animés ou statiques par pièce.

  • Items: 956 of 6000

  • “Item” est un objet générique que vous placez dans votre projet. Les « moveables », les « statics » les triggers et tous les effets (lumières, sons, courants, etc…) sont considérés comme des « items ». Sous l’ancien winroomedit, la limite maximum pour les items était de 2000. Cette limite est dorénavant repoussée à 6000. Vous remarquez que le chiffre que vous apercevez entre parenthèses lorsque vous cliquez sur un objet dans le plan de jeu correspond au numéro d’index de cet objet.

  • Textures: 304 of 1024

  • Une nouvelle information à se rappeler, le nombre de textures chargées dans le plan de jeu courant et la limite maximum de textures. Sous l’ancien winroomedit, la limite était de 256 textures de 64x64 pixels. Maintenant, la limite est de 1024 textures de 64x64 pixels (projet version 49) ou de 256 textures de 128x128 pixels (projet version 50).

  • TexInfos: 328 of 1024

  • Nouvelle information signalant une autre limite très importante. Tex infos concerne les enregistrements où sont stockées l’origine (x,y) et la taille (sx, sy) de chaque texture ou partie de texture appliquée dans le projet. Les premières 256 tex infos concernent les 256 premières textures du TGA, et ce, que vous les utilisiez toutes ou non.

  • Current Texture: 0

  • Montre l’index texinfo de la texture courante. Notez que vous pouvez lire une valeur significative dans ce champ uniquement avec un clic droit de la souris sur une texture déjà placée dans le projet. Un simple clic sur une texture dans le jeu ne modifie pas ce champ.

  • Effects 175 of 768

  • Indique le nombre d’effets (lumières, spots, ombres, courants, sons) placés dans le jeu et la limite maximum pour ces effets.



Défilement du fichier de textures

Vous pouvez dorénavant utiliser la mollette de la souris pour faire défiler le fichier de textures. Sur certains ordinateurs portables, la simulation de la mollette sur le pavé tactile n’est pas reconnue mais vous pouvez en changer les paramètres pour régler ce problème. Dans certains cas, WinRoomEdit peut ne plus être lié avec la mollette de la souris. Pour régler ce problème, pressez les touches Shift ou flèche haute, ou bien faites un clic gauche de souris dans le panneau 3D.

Supprimer l’effet toupie

Sur les ordinateurs récents possédant des processeurs rapides, winroomedit tourne parfois sur lui-même trop rapidement pour pouvoir travailler convenablement. Afin de remédier à ce problème, la synchronisation a été modifiée et une nouvelle fonction de ralentissement a été ajoutée. Elle peut être activée en pressant la touche SHIFT de gauche.

Pour utiliser cette fonction, vous devez maintenir la touche SHIFT de gauche enfoncée tout en pressant les touches fléchées ou les touches PgUp/PgDown. Vous pouvez changer les paramètres en combinant les touches SHIFT + 1 à 9, SHIFT 1 étant le minimum et SHIFT 9 le ralentissement maximum. Notez que vous devez utiliser les touches numériques du haut du clavier et non celles du pavé numérique. La valeur choisie reste en mémoire. La valeur par défaut pour le ralentissement est de 3.

Suppression du bug de sons du fichier de textures

L’ancien éditeur comportait un bug ennuyeux concernant la conservation des sons appliqués au fichier de textures. Parfois, il fallait sauvegarder les sons (avec le bouton « Save Texture Snds ») et le recharger avant de faire un « output wad » (avec le bouton « Load Texture Snds ») parce que parfois, les sons étaient « perdus » pour des raisons mystérieuses. Maintenant, ce bug ne devrait plus jamais se reproduire. Il a été supprimé du bouton Load Tga.




Retour

image
Mentions Légales    ©Copyright 2007-2009© tomb-raider-editor.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 17/02/2008