TOMB-RAIDER-EDITOR.com

image
image
image


Manuel NGLE




Changer la couleur des barres

par WayneScales


Traduit par Loïc F.

Avec TRNG, on peut maintenant changer la couleur des barres par défaut de tomb4, comme la barre d'air, la barre de santé, la barre de chargement etc, avec une simple commande de script. Voici la barre de santé que j'ai créée pour mon jeu: Secrets Of Nepal. Une jolie barre bleu-glace qui correspond au thème de mon niveau.

Manuel NGLE - Changing Colors of Bars


Voici la syntaxe que vous devrez suivre pour personnaliser la barre que vous voulez:

Syntax: Customize=CUST_BAR, BarType (BAR_...), FlagsBar (FBAR_...), XOrigin, YOrigin, XSize, YSize, IdColor1, IdColor2, Extra

Vous pouvez mettre ceci dans la partie "title" aussi bien que dans la partie "level" de votre script.

Description des champs:

Champ BarType (BAR_...) = Dans ce champ, nous saisissons une "bar_constant" pour spécifier quelle barre nous voulons modifier. Voici les références:

BAR_AIR
BAR_DASH
BAR_HEALTH
BAR_LOAD_LEVEL


Champ FlagsBar (FBAR_...)
Dans ce champ, nous pouvons créer une animation pour la barre, comme des couleurs clignotantes, etc. Vous pouvez utiliser deux ou plusieurs commandes FBAR_flag pour spécifier un mode d'animation. Si vous ne souhaitez pas utiliser ce champ, tapez IGNORE.

Voic le descriptif de FBAR_SOUND_BAR_ANIM de la partie "reference" du NG Scripter :

Customize=CUST_BAR. Cet indicateur crée des couleurs flottantes sur la barre courante, comme sur la barre audio de l'écran d'options.

Lorsque vous utilisez cet indicateur, vous pouvez également saisir dans Extra Field un identifiant de couleur (IdColor) pointant vers une commande ColorRGB= pour paramétrer le masque de couleur. La barre audio fonctionne de façon particulière: il y a un effet "flottant" qui utilise deux couleurs, la couleur principale (IdColor1) et la couleur de fond (IdColor2), tandis que la couleur de masque sera utilisée pour recouvrir tout le côté de la barre.

Par exemple, si vous utilisez cet indicateur avec BAR_HEALTH et que Lara a 50% de vie, la moitié gauche de la barre sera de la couleur du masque, afin de la différencier de la moitié droite. La couleur de masque ne recouvre pas la barre complètement, mais sera ajoutée à l'effet de couleur flottante. Par exemple, si vous mettez comme couleur de masque un RGB de valeur 0,0,0, vous n'obtiendrez aucune différence entre la partie gauche et la partie droite de la barre, car en ajoutant 0,0,0, rien ne change, alors que si vous mettez, par exemple, du blanc comme couleur de masque, avec les valeurs RGB de 255,255,255, tout le côté de la barre deviendra blanc, perdant ainsi l'effet "flottant".

En raison des points ci-dessus, c'est un peu compliqué d'avoir une bonne couleur de masque. Vous pouvez essayer une couleur de masque où les valeurs RGB sont différentes de 0, mais également différentes de 255. Par exemple, une couleur comme 128,128,128 (c'est la couleur de masque par défaut, lorsque vous tapez IGNORE dans le champ supplémentaire) ou bien 63,63,63 (utilisée sous tomb4. pour la barre audio, dans certains cas).

Champs XOrigin, YOrigin, XSize, YSize.
Ces champs sont assez sympas, vu qu'ils vous permettent de changer la taille et la position des barres dans le jeu. Si vous voulez garder la taille et la position originale, tapez IGNORE.

Remarque : Toutes les valeurs que vous tapez dans ces champs sont en pixels et sont faites pour fonctionner avec un écran de 640X480.
Cette méthode est nécessaire. En effet, vous ne pouvez pas savoir quelle sera la taille d'écran effective au cours du jeu, car le joueur peut très bien en modifier la résolution. Par conséquent, vous calculez la position et la taille des barres en utilisant comme référence une résolution de 640X480 pixels. Par la suite, si on joue avec une résolution différente, le moteur TRNG adaptera proportionnellement, les coordonnées que vous avez paramétrées.

(Note par Loïc: OrgX= espace entre le bord de l'écran et le début de la barre
OrgY= espace entre le haut de l'écran et le haut de la barre
SizeX= longueur de la barre
SizeZ= épaisseur de la barre)

Voici la taille par défaut des barres:

Type de barre OrgX OrgY SizeX SizeY
-------------------------------------------
Barre de Santé 8 8 150 12
Barre de Sprint 481 8 150 12
Barre d'Air 481 26 150 12
Chargement 20 444 600 15

C'est une bonne base pour créer vos propres tailles de barres.

Remarque : il y a quelques petits changements entre le mode plein écran et le mode fenêtré, avec généralement des écarts d'1 ou 2 pixels.

IdColor1 field
Ici, nous devons taper un ID pour identifier la commande de script ColorRGB avec les couleurs rgb (rouge vert bleu) en tant que couleur principale de la barre. Par exemple, si vous voulez une barre d'un rouge pur, vous devez taper:

ColorRGB=3,255, 0,

L'ID est 3, donc vous taperez 3 dans le champ IdColor1 pour mettre le rouge comme couleur principale (c'est la couleur principale de la barre entière).

Attention : A propos de la commande ColorRGB qui se réfère à l'IdColor, il est nécessaire que cette commande soit tapée en PREMIER dans Customize=CUST_BAR, sinon quand TRNG analysera CUST_BAR, le ColorRGB (si vous le taper en dessous) sera considéré comme manquant et apparaîtra en noir.

Voici la liste des couleurs par défaut utilisées dans le jeu:

Type de barre Rouge Vert Bleu
-----------------------------------
Barre de santé 255 0 0
Barre de sprint 0 255 0
Barre d'air 0 0 255

De nouveau, c'est une bonne base pour la couleur que vous voulez créer. Cela demandera quelques tâtonnements mais c'est sympa de voir les mélanges que l'on peut créer.

Champ IdColor2
Il fonctionne comme IdColor1, sauf que vous pouvez colorer le fond de la barre. La barre par défaut étant mise en noir (0,0,0)

Champ Extra
Ce champ peut accepter différentes valeurs en conjonction avec FBAR_flags. Lire la description de FBAR_constants pour découvrir les usages de ce champ Extra.

Nous sommes maintenant sur la bonne voie pour personnaliser toutes les barres par défaut, pour créer quelques effets spéciaux et ajouter ce détail supplémentaire pour votre mission.

Maintenant, nous allons utilser la commande ColorRGB pour changer la couleur des barres.
Voici la syntaxe que nous allons suivre:

Syntaxe: ColorRGB=IdColor, Red, Green, Blue

Elle peut aller aussi bien dans la section "Title" que dans la partie "levels" du script.

Remarque : Avec ColorRBG vous pouvez insérer une valeur RGB à utiliser dans un deuxième temps avec un flipeffect ou des actions utilisant l'IdColor comme référence pour le placer.

Description des champs:

Champ IdColor C'est le nombre progressif pour identifier cette couleur d'une autre que vous auriez mise dans la même section (Level). Quand vous utilisez un flipeffect ou une action qui requière une couleur "scriptée", you devrez insérer ce numéro d'IdColor dans le trigger afin de localiser la couleur voulue.

Champ Red
Intensité de rouge dans la couleur. Vous pouvez taper un nombre entre 0 et 255

Champ Green
Intensité de vert dans la couleur. Vous pouvez taper un nombre entre 0 et 255

Champ Blue
Intensité de bleu dans la couleur. Vous pouvez taper un nombre entre 0 et 255

Voilà! Ayez du plaisir à expérimenter tout ça et observez ce que cela peut donner!
Voici le script pour la personnalisation de ma barre bleue:

ColorRGB=8, 0,190,255
Customize= CUST_BAR,BAR_HEALTH,IGNORE,IGNORE,IGNORE,IGNORE,IGNORE,8,IGNORE, IGNORE





Retour

image
Mentions Légales    ©Copyright 2007-2009© tomb-raider-editor.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 22/02/2009