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Manuel NGLE




Changer la Couleur d'un Objet

par WayneScales


Traduit par Loïc F.

Au lieu d'utiliser une flipmap pour changer la couleur d'un objet, on peut maintenant en changer sa couleur à l'aide de la commande Parameters= et en utilisant un flipeffect pour l'activer. Nous pouvons aussi varier la couleur entre le clair et le foncé, comme un effet d'impulsion. Dans ce tutoriel nous allons voir comme faire cela. La commande ColorRGB= sera utilisée afin de créer la couleur désirée.

Voici la syntaxe que nous allons utiliser pour changer la couleur d'un objet.

Parameters=PARAM_COLOR_ITEM, IdParamList, ColorType (COLTYPE_...), ItemIndex, Index1ColorRGB, Index2ColorRGB, SpeedChange


Description des champs

Champ IdParamList
Nous taperons ici le nombre qui spécifiera le "Parameters=PARAM_COLOR_ITEM" dans la fenêtre du trigger dans l'éditeur.

Champ ColorType (COLTYPE_...)
Nous avons, ici, un choix entre plusieurs flags pour spécifier à l'objet quelle action vous voulez qu'il fasse. Voilà les différents flags:

COLTYPE_SET_COLOR= Une simple commande pour changer la couleur d'un objet.

COLTYPE_SET_PULSE= Ce flag ne peut être utilisé qu'avec le champ Index1ColorRGB

Le moteur éclairera et assombrira l'objet continuellement. Beaucoup d'expérimentations sont nécessaires ici. Les valeurs maximum de luminosité que le moteur supporte sont: 255, 255, 255 vous n'aurez donc pas cette valeur dans le champ Index1ColorRGB.

COLTYPE_SHADE_COLORS= Transition de couleurs de la première (Index1ColorRGB) à la deuxième couleur (Index2ColorRGB) et vice versa.

Vous pouvez modifier la vitesse du changement en tapant une valeur dans le champ SpeedChange.

Champ ItemIndex
L'ID de l'objet va dans ce champ, afin de dire au moteur du jeu quel objet vous voulez éditer. L'ID peut être trouvé simplement en cliquant sur l'objet dans l'éditeur, il apparaît dans la case jaune. Regardez ici si vous n'êtes pas sûrs:



Manuel NGLE - Changer la Couleur d'un Objet


Champ Index1ColorRGB=
Ici vous devrez taper l'ID de la commande ColorRGB= que vous utiliserez avec ce paramètre. La commande ColorRGB doit se trouver dans la même section [Level] que celle où vous avez placé la commande Parameters=PARAM_COLOR_ITEM.

Champ Index2ColorRGB
Si votre COLTYPE_ requière deux couleurs, vous devez taper l'IdColor de la commande ColorRGB= ici.

Champ SpeedChange
Si vous utiliser une commande COLTYPE_ qui demande un effet dynamique quelconque (comme PULSE ou SHADE), vous pouvez taper dans ce champ le nombre de frames pour chaque cycle.

Souvenez-vous que 30 frames = 1 seconde. Donc, si vous voulez passer du foncé au clair toutes les deux secondes, vous devrez taper 60.

Remarque: la gamme (valable) de vitesse est de minimum: 1 et maximum: 255 (environ 8 secondes)

Je vais maintenant vous montrer la commande ColorRGB= utilisée avec la commande Parameters=PARAM_COLOR_ITEM. Elle peut aussi être utilisée pour plein d'autres choses.

Voilà la syntaxe:

ColorRGB=IdColor, Red, Green, Blue

Description des champs

Champ IdColor : C'est l'identifiant permettant de distinguer cette commande d'une autre commande ColorRGB=.

Champ Red : Intensité de rouge dans la couleur. Vous pouvez taper une valeur entre 0 et 255

champ Green : Intensité de vert dans la couleur. Vous pouvez taper une valeur entre 0 et 255

Champ Blue : Intensité de bleu dans la couleur. Vous pouvez taper une valeur entre 0 et 255

Nous sommes donc prêts pour scripter ces commandes. Nous allons d'abord créer notre couleur. ColorRGB=1, 0,190,255. Nous avons là un beau bleu. Vous pouvez aussi regarder dans Paint pour créer une couleur bien spécifique que vous souhaitez.



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Voilà pour la couleur, il faut juste beaucoup d'expérimentation pour obtenir un effet agréable.

Nous allons maintenant scripter le Parameters=PARAM_COLOR_ITEM. En voilà un que j'ai fait, il change simplement la couleur de l'objet pour celle de la commande ColorRGB= ci-dessus :

Parameters=PARAM_COLOR_ITEM,1,COLTYPE_SET_COLOR,24,1,IGNORE,IGNORE

Notez le champ ItemIndex. Le nombre 24 y est inscrit, qui est l'ID de l'objet que j'ai utilisé dans mon cas. Vous devrez changer ce nombre en celui que vous voudrez. Le 1, à côté du 24, correspond à la commande ColorRGB= que nous avons scriptée ci-dessus. Notez qu'il y a aussi un 1 dans le champ IDColor de la commande ColorRGB.

Dans le champ Index2ColorRGB, j'ai tapé IGNORE parce que vous ne pouvez pas avoir deux commandes ColorRGB pour ce champ, car il ne change juste la couleur qu'une fois! Nous n'avons besoin de rien, non plus, dans le champ de vitesse.

Voilà le script terminé, maintenant nous allons avoir besoin d'un flipeffect triggant la commande Parameters=PARAM_COLOR_ITEM. Notez que la commande à un ID de 1, nous allons donc trigger: Parameters=PARAM_COLOR_ITEM,1



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Maintenant triggez cette commande et essayez-la! Voilà le résultat que vous devriez avoir sur votre objet. Essayez aussi avec vos propres commandes.



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Effet d'mpulsion

Voici ma propre commande, que vous allez étudier:

Parameters=PARAM_COLOR_ITEM,2,COLTYPE_SET_PULSE,24,1,IGNORE,60

Cette fois nous avons le chiffre 2 dans le champ IdParamList, et en triggant cela, nous allons utiliser Parameters=PARAM_COLOR_ITEM,2. Vous avez saisi l'idée à présent ?

J'ai mis 60 dans le dernier champ donc l'objet clignotera pendant 2 secondes. Et le résultat est...:



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Manuel NGLE - Changer la Couleur d'un Objet




Manuel NGLE - Changer la Couleur d'un Objet


Cet effet est vraiment sympa, car vous pouvez l'utiliser pour simuler l'ombre d'un objet qui se balance, comme un grand pendule se balançant, ou alors vous pourriez créer une couleur farfelue pour un monde fictif. Je laisserai votre imagination prendre le dessus.

Ombrage

J'ai ajouté une autre commande ColorRGB= à cela pour qu'il passe du clair au foncé et vice-versa. La voilà:

ColorRGB=2, 45,255,158 (de nouveau notez le 2 pour la champ IDColor)

Voilà la commande Parameters=PARAM_COLOR_ITEM=

Parameters=PARAM_COLOR_ITEM,3,COLTYPE_SHADE_COLORS,24,1,2,60

Vous devrez donc trigger ce paramètre en sélectionnant un 3 dans la fenêtre Parameters=PARAM_COLOR_ITEM

Un 2 a aussi été ajouté à cette commande dans le champ Index2ColorRGB à utiliser avec le champ IDColor de la commande ColorRGB=. Je n'insisterai jamais assez là-dessus, car si de mauvaises valeurs ont été entrées, ça ne fonctionnera pas.

Cet effet est aussi assez sympa. Par exemple, vous pouvez créer un tuyau et une fois un bouton activé, de la vapeur sera émise et le tuyau deviendra rouge.

Voici les effets de cette commande:



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Dernière mise à jour : 30/03/2009