TOMB-RAIDER-EDITOR.com

image
image
image


Manuel NGLE




Déplacer des Objets avec des Scripts et des Flipeffects

par WayneScales


Avec TRNG, nous avons maintenant la possibilité de déplacer des objets statiques ou "moveables" avec des scripts et des flipeffects afin de créer de nouvelles situations de jeu, en utilisant la commande PARAMETER=. Maintenant, commençons. Tout d'abord, je vais vour montrer la syntaxe de la commande générale PARAMETER=


Syntaxe

Parameters= Type of parameters(PARAM_...), IdParameterList, parameter array allant dans la partie "level" du NG Scripter.

Description de la Syntaxe

Champ Type of parameters (PARAM_...)
Dans ce champ, vous devez taper une constante PARAM_ décrivant quel trigger se trouve dans la commande Parameters. Vous pouvez voir la liste des constantes PARAM_ dans le panneau de référence de NG Center, dans la partie MNEMONIC CONSTANTS.

Champ IdParameterList
Ce nombre permet d'identifier la commande PARAMETER= dans la fenêtre du trigger sous NGLE. Vous allez donc taper 1 pour votre première commande Parameter, taper 2 pour la seconde, etc...

Remarque : vous pouvez utiliser le même IdParameterList lorsque vous utilisez deux commandes Parameter avec différentes constantes PARAM_. Il n'est nécessaire d'attribuer un ID différent que lorsque la constante PARAM_ est identique.

Champ Parameter array
C'est avec ce troisième paramètre que commence la série de paramètres utilisés par le trigger. Le nombre et la signification de ces paramètres changent selon le type de PARAM_. Vous pouvez obtenir des informations sur les différentes syntaxes en vérifiant la description de chaque constante PARAM_ dans le panneau "Reference".

Voici certains champs possibles pour le type de paramètres(PARAM_...)
PARAM_COLOR_ITEM
PARAM_MOVE_ITEM
que nous utiliserons dans ce tutoriel.
PARAM_PRINT_TEXT
PARAM_ROTATE_ITEM
PARAM_SET_CAMERA

Voici la syntaxe que nous allons utilser pour déplacer un objet "static" ou "moveable" :

Syntaxe: Paramaters=PARAM_MOVE_ITEM, IdParamList, Flags (FMOV_...), IndexItem, Direction (DIR_...), Distance, Speed, MovingSound, FinalSound

Description des Champs

Champ IdParamList
Il s'agit d'un nombre progressif permettant d'identifier cette commande de script "Parameters=PARAM_MOVE_ITEM" dans la fenêtre du trigger sous NGLE. Vous devez taper 1 pour votre première commande PARAM_MOVE_ITEM command, 2 pour la seconde, etc..

Champ indicateurs (FMOV_...)
Vous pouvez indiquer une ou plusieurs valeurs pour FMOV_ reliées entre elles par le signe + (plus). Voir le panneau "Reference" pour une description détaillée des différents indicateurs FMOV_.

Remarque: vous pouvcez taper IGNORE dans ce champ si vous ne souhaitez pas utiliser d'indicateur. Par exemple, FMOV_HEAVY_AT_END peut être utilisé si vous souhaitez déplacer un objet "static" sur une case mortelle et le faire exploser en utilisant un flipeffect.

Champ IndexItem
C'est l'index que vous pouvez lire dans le cadre jaune lorsque vous cliquez sur un objet sous NGLE.

Remarque: vous pouvez utiliser des "statics" ou des "moveables" mais vous devez utiliser le bon flipeffect selon la nature (statique ou animée) de l'objet.

Concernant les "statics", souvenez-vous qu'ils sont liés à la pièce dans laquelle ils se trouvent. Pour cette raison, vous devez éviter de déplacer des "statics" en dehors des limites de la pièce.



Manuel NGLE - Déplacer des Objets


Champ Direction (DIR_...)
Vous devez choisir une constante DIR_ pour définir la direction de déplacement. Voir la liste DIR_ list dans le panneau "Reference" du NGCenter dans la partie MNEMONIC CONSTANTS. Par ex. DIR_SOUTH

Champ Distance
Dans ce champ, vous devez indiquer la distance de déplacement. Les unités ont pour référence 1 carré = 1024, donc 512 correspond à un demi-carré, 256 correspond à un clic, etc... Je suggère de toujours utiliser un multiple de 256 (un clic) afin d'éviter tout problème. La valeur maximum que vous pouvez utiliser pour la distance est de 64512, ce qui correspond à 63 carrés.

Champ Speed
La valeur de la vitesse est le nombre d'unités à ajouter à la position courante pour déplacer l'objet. Les unités utilisées sont identiques à celles pour la distance : 1 clic = 256 unités. Souvenez-vous qu'à cette vitesse, il sera ajouté 30 pour chaque seconde, aussi il vaut mieux ne pas mettre de trop grandes valeurs pour la vitesse. Une vitesse raisonnable est comprise entre 8 et 64.

Remarque : il est recommandé de mettre comme vitesse une valeur qui soit un multiple exact de la distance, autrement il y aura une erreur dans le calcul de la distance finale.

Champ Moving sound

Optionnel. Si vous voulez jouer un son en boucle pendant le déplacement de l'objet, tapez dans ce champ le numéro d'un sound effect. Vous trouverez la liste des sound effects dans le panneau Reference du NG Center, dans la partie intitulée "SOUND SFX indices list".

Remarque: si vous ne souhaitez aucun son, tapez IGNORE dans ce champ.

Champ Final sound

Optionnel. Si vous souhaitez jouer un son lorsque l'objet atteint sa position finale, tapez dans ce champ le numéro d'un sound effect. Vous trouverez la liste des sound effects dans le panneau Reference du NG Center, dans la partie intitulée "SOUND SFX indices list".

Remarque : si vous ne souhaitez aucun son, tapez IGNORE dans ce champ.

Etudiez les champs et familiarisez-vous avec ce que chacun d'entre eux produit. Voici une commande de script que j'ai utilisée pour déplacer un chevalier. Vous pouvez également le voir sur l'image ci-dessus.

Parameters=PARAM_MOVE_ITEM, 1 ,FMOV_HEAVY_AT_END, 1206, DIR_NORTH, 1024, 16, 71, 143;Knight 1

Remarque : si vous tapez un point-virgule ";" à la fin d'une ligne de script, NG Center vous permet alors de taper ce que vous voulez à la suite. Comme vous pouvez le voir, j'ai tapé Knight 1 après. C'est simplemet pratique pour garder une trace de chaque chose lorsque votre script devient vraiment long !

Si vous devez utiliser cette commande, vous devrez changer "1206" car ceci correspond à l'ID de mon chevalier. Tout ce que vous devrez faire est remplacer cet ID par celui de l'objet que vous voulez déplacer.

Maintenant, compilez votre script et ouvrez NGLE. Mon objet étant un "static", j'utilise ce flipeffect pour le déplacer :



Manuel NGLE - Déplacer des Objets


Si vous voulez déplacer un "moveable", vous devrez utiliser ce flipeffect :



Manuel NGLE - Déplacer des Objets


Pendant que vous y êtes, vous pouvez jeter un oeil aux autres flipeffects pour voir ce que l'on peut en faire au moyen de la commande "parameter".

Et c'est tout ! Déclenchez votre flipeffect et vérifiez le résultat. Amusez-vous à tester les différents champs de cette commande.




Retour

image
Mentions Légales    ©Copyright 2007-2009© tomb-raider-editor.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 05/04/2009