TOMB-RAIDER-EDITOR.com

image
image
image


Manuel NGLE




Utiliser le Clavier Numérique

par Bedazzled


Ce tutoriel montre comment utiliser le clavier numérique de TR5 comme switch codé, dans des niveaux de type base, avec option d’affichage à l’écran d’instructions données au joueur.

L’objet clavier numérique (keypad) est téléchargeable ici :
Téléchargez






Manuel NGLE - Le Clavier Numérique


Je l’ai testé et découvert qu’il fonctionne dans les slots switch de 1 à 4. Lorsque vous l’ajoutez à votre wad, pas besoin d’utiliser le switch manager de WadMerger, copiez-le simplement dans un slot switch. Assurez-vous également de bien utiliser l’un des wads révisés.

Par défaut, en utilisant le clavier numérique, Lara exécutera l’animation du switch de type petit bouton, mais cette animation, ainsi que celle après l'utilisation du clavier, peuvent être changées. Le son que le clavier émet lorsqu’un bouton est pressé, également.

Le secret de cette opération réside dans le code OCB, qui a la forme suivante : 16384 + le code à 4 chiffres souhaité. Par exemple, si vous voulez un code utilisateur de 1234, le code OCB pour le clavier sera 17618.

Après avoir placé le clavier et entré le bon code OCB, placez un trigger switch en dessous, comme vous le feriez pour un switch normal, ainsi que le trigger pour l’objet devant être déclenché.


Ajouter les instructions

Pour afficher à l’écran les instructions pour le joueur, on doit utiliser les deux flipeffects montrés ci-dessous. Le premier permet de paramétrer la taille du texte et le second détermine ce qui est affiché et pour combien de temps.

Ils doivent être mis en place de sorte que lorsque Lara s’approche du clavier, ils soient déclenchés dans l’ordre indiqué ici :



Manuel NGLE - Le Clavier Numérique




Manuel NGLE - Le Clavier Numérique


Le texte que vous souhaitez voir s’afficher doit être ajouté au fichier English.txt en tant que chaîne de caractères supplémentaire. Ceci peut être fait manuellement mais afin d’éviter les erreurs, utilisez le NGScripter comme indiqué dans ce tutoriel. De toute manière, le fichier English.txt final contiendra des lignes supplémentaires similaires à celles-ci :

[ExtraNG]
0: Use the arrow and action keys to\nSelect and enter a number\npress enter to exit the keypad

Soit en français :

[ExtraNG]
0: Utilisez les touches flŠche et action pour \ns‚lectionner et entrer un nombre \npressez la touche entr‚e pour lib‚rer le clavier
(*) : cf note en bas de page


Créer le texte à afficher

Ouvrez NGScripter et depuis l’onglet Strings, sélectionnez l’option [ExtraNG] depuis la liste déroulante Section, puis cliquez sur le bouton Add new Extra String . Une nouvelle ligne de script sera ajoutée et le curseur sera positionné sur la zone de texte près du bas de la fenêtre. C’est là où vous devrez saisir votre texte.



Manuel NGLE - Le Clavier Numérique


Saisissez votre texte dans la zone au bas de la fenêtre. Lorsque vous souhaitez commencer une autre ligne, tapez \n dans le texte. Si vous souhaitez utiliser des caractères de faible hauteur comme je l’ai fait, essayez de limiter chaque ligne de texte à une longueur maximale de 32 caractères.

Voici la ligne de texte que j’ai utilisée pour la première copie d’écran, que vous pouvez simplement copier-coller :

Use the arrow and action keys to\nSelect and enter a number\npress enter to exit the keypad

Soit en français :

Utilisez les touches flŠche et action pour \ns‚lectionner et entrer un nombre \npressez la touche entr‚e pour lib‚rer le clavier
(*) : cf note en bas de page

Après avoir saisi votre texte, pressez le bouton Update pour le déplacer dans la fenêtre supérieure. Cliquez sur l’onglet Script et repérez le paragraphe de script concernant votre niveau. Vous devez à présent paramétrer la couleur, la position à l’écran et la taille de votre texte.

Voici la commande que j’ai utilisée pour avoir un texte blanc, de taille 10 centré en haut de l’écran.

[Level]
Name= Playable Tutorial Level
Horizon= ENABLED
Layer1= 160,160,192,7
TextFormat= CL_WHITE,FT_TOP_CENTER,IGNORE, 10

La couleur, la position à l’écran et la taille sont paramétrés en utilisant la commande :

TextFormat=
Syntaxe : TextFormat=Color, FormatFlags(FT_..), BlinkTime, SizeCharacter (SC_..)

A utiliser dans le paragraphe de script du title ou dans celui de votre niveau.

Vous pouvez trouver une explication détaillée des arguments utilisés avec cette commande sous l’onglet Reference du NGScripter, dans la fenêtre Show SCRIPT NEW commands.

Les valeurs pouvant être utilisées pour tous ces arguments se trouvent sous l’onglet Reference du NGScripter, dans la fenêtre Show _ MNEMONIC CONSTANTS for new script command.

(*) Note par Amber Light : pour les caractères accentués français, se référer aux scripts fournis avec l'éditeur d'origine, repérer leur équivalent et les copier-coller dans votre texte afin d'éviter toute erreur.




Retour

image
Mentions Légales    ©Copyright 2007-2009© tomb-raider-editor.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 22/02/2009