TOMB-RAIDER-EDITOR.com

image
image
image


Manuel NGLE




Global Triggers

Un GlobalTrigger fonctionne comme un trigger CONDITION. Il se déclenche lorsqu'un certain événement se produit dans le jeu. C'est une façon de déclencher un TriggerGroup sans placer de carré déclencheur dans votre niveau, sous NGLE.

Les TriggerGroups sont expliqués dans ce tutoriel : Triggers "Script" et Commandes "TriggerGroup"

Cela signifie que votre TriggerGroup peut être activé n'importe où dans le niveau lorsqu'un événement particulier se produit. C'est comme si vous aviez placé un trigger CONDITION et les triggers de votre TriggerGroup sur chaque carré, dans votre niveau. Vous pouvez désactiver un GlobalTrigger par un trigger FLIPEFFECT si vous ne voulez pas le voir s'appliquer dans une certaine partie de votre niveau. Le même trigger FLIPEFFECT peut être utilsé pour l'activer de nouveau.

Vous pouvez comprendre davantage ce que sont les GlobalTriggers en regardant les noms des différents types. Il y a les constantes, commençant par GT_ dans la liste des constantes mnémoniques de l'onglet "Reference" du NGCenter. Voici les constantes actuelles disponibles avec la version TRNGdll 1.2.0.1. :

GT_COLLIDE_CREATURE
GT_COLLIDE_ITEM
GT_COLLIDE_SLOT
GT_COLLIDE_STATIC_SLOT
GT_CONDITION_GROUP
GT_DAMAGE_BAR_LESS_THAN
GT_DISTANCE_FROM_ITEM
GT_DISTANCE_FROM_STATIC
GT_ENEMY_KILLED
GT_GAME_KEY1_COMMAND
GT_GAME_KEY2_COMMAND
GT_KEYBOARD_CODE
GT_LARA_HOLDS_ITEM
GT_LARA_HP_HIGHER_THAN
GT_LARA_HP_LESS_THAN
GT_LARA_POISONED
GT_LOADED_SAVEGAME
GT_SAVED_SAVEGAME
GT_SCREEN_TIMER_REACHED
GT_USED_BIG_MEDIPACK
GT_USED_INVENTORY_ITEM
GT_USED_LITTLE_MEDIPACK
GT_USING_BINOCULAR
GT_VSCROLL_COMPLETE
GT_VSCROLL_LAST_VISIBLE

Pour copier la syntaxe de la commande (càd quelles valeurs utilser et dans quel ordre), sous l'onglet "Reference" du NGCenter, sélectionnez "new script commands" dans le menu déroulant, repérez GlobalTrigger dans la liste et pressez "expand info".

Syntax: GlobalTrigger=IdGlobalTrigger, Flags Global Trigger (FGT_...), Global Trigger (GT_..), Parameter, IdConditionTriggerGroup, IdPerformTriggerGroup

A utiliser dans la partie [Level]

Que cela vous indique-t-il ?

Tout d'abord, cela vous indique où saisir la commande dans le script. La ligne commençant par "Scope: " indique que la commande doit être saisie dans la partie [Level].

Ainsi, pour créer un GlobalTrigger sous NGCenter, ajoutez GlobalTrigger dans la partie [Level] de votre script.

Ensuite, cela vous indique que la commande doit avoir six valeurs (sur une ligne) séparées par des virgules "," après le signe égale "=".

Les six endroits où saisir les valeurs sont désignées comme des champs. Pour chaque commande, vous ne devez pas avoir de champs vides (,,).

La première valeur est juste un nombre que vous donnez au GlobalTrigger pour l'identifier. Chaque GlobalTrigger dans la même partie [Level] doit avoir un numéro différent.

Le champ suivant peut contenir une valeur d'indicateur commençant par FGT_.

Changez la sélection du menu déroulant de "new script commands" à "mnemonic constants" et retrouvez dans la liste toutes les valeurs commençant par FGT_ et lisez l'info. Par exemple, FGT_SINGLE_SHOT. Si vous tapez cette valeur, votre GlobalTrigger ne sera déclenché qu'une fois. Si vous ne voulez pas de cela, que devez-vous saisir ? Vous devez taper quelque chose car les champs vides ne sont pas autorisés. Chaque vous qu'un champ doit rester vide, tapez IGNORE.

La valeur pour FGT_SINGLE_SHOT doit être utilisée avec beaucoup de GlobalTriggers. Chaque unité de temps (frame) du jeu, 1/30è de seconde, votre GlobalTrigger "demande" à tomb4.exe si un événement s'est produit. Ainsi, lorsqu'un événement se produit, pour chaque frame, le GlobalTrigger va déclencher votre TriggerGroup.

Cela peut être observé en créant un TriggerGroup forçant Lara à s'animer et un GlobalTrigger sans la valeur FGT_SINGLE_SHOT qui se déclenche lorsque Lara tient une torche (GT_HOLDS_ITEM).

Si vous utilisez le GlobalTrigger GT_ENEMY_KILLED sans valeur pour FGT_SINGLE_SHOT, votre TriggerGroup se déclenchera tous les trentièmes de seconde jusqu'à la fin du niveau une fois l'ennemi tué, car l'ennemi "continuera" d'être tué à chaque frame.

Le troisième champ est celui où vous choisissez quel type de GlobalTrigger vous utilisez. Vous devez choisir l'une des valeurs GT_ des constantes mnémoniques. Voir la liste ci-dessus.

La valeur que vous saisissez dans le champ suivant dépend du GT_value que vous aurez choisi. Vous devez lire l'information dans les constantes mnémoniques du NGCenter correspondant à cette valeur GT_ .

Le cinquième champ est un numéro d'identification (ID) d'un TriggerGroup, ou bien IGNORE. Le TriggerGroup doit contenir uniquement des triggers CONDITION exportés. Voir ce tutoriel : Triggers à Conditions Multiples. Vous n'utiliserez un numéro ID que si vous voulez imposer davantage de restrictions sur le GlobalTrigger. Par exemple, si vous voulez déclencher quelque chose lorsque Lara tient une torche (GT_HOLDS_ITEM) et qu'elle est en train de courir.

Le dernier champ est celui où vous devez taper le numéro d'identification du TriggerGroup que vous souhaitez déclencher.

Notes

Vous devez faire attention à la façon dont vous paramétrez un GlobalTrigger et également, veiller à avoir un design adéquat pour la plupart d'entre eux. La façon dont vous les paramétrez dépend de ce que vous souhaitez qu'ils déclenchent.

Par exemple, disons que vous utilisez un GlobalTrigger GT_HOLDS_ITEM pour déclencher un TriggerGroup qui fera se déplacer Lara très rapidement vers le haut d'un poteau vertical. Si vous n'utilisez pas FGT_SINGLE_SHOT, Lara ne pourra pas descendre du poteau et si elle s'y accroche en haut, elle pourrait monter dans le plafond. Si effectivement, vous utilisez FGT_SINGLE_SHOT, que se passe-t-il si Lara tombe du poteau avant d'atteindre le sommet ? Pour contourner ces problèmes, vous devrez paramétrer des triggers près du poteau, lesquels activent et désactivent le GlobalTrigger.

Nowid a utilisé des GlobalTriggers pour rendre possible l'utilisation de la torche allumée depuis l'inventaire, quelque chose à laquelle je n'aurais jamais pensé. On peut trouver un autre exemple de GlobalTriggers dans le projet Quicksand de Paolone où l'un d'eux est utilisé pour terminer le niveau une fois que Lara a collecté six urnes.

GT_CONDITION_GROUP

C'est ce que vous devez utiliser si vous souhaitez créer votre propre GlobalTrigger personnalisé. Exportez simplement tous les triggers CONDITION que vous souhaitez appliquer et créez un TriggerGroup pour eux. Ce sera un TriggerGroup CONDITION puisqu'il ne contient que des triggers script CONDITION. Ces triggers commencent par $9000 ou $8000.

Lorsque toutes les conditions du TriggerGroup CONDITION sont vraies, votre GlobalTrigger activera le TriggerGroup que vous avez désigné dans le champ IDPerformTriggerGroup.







Retour

image
Mentions Légales    ©Copyright 2007-2009© tomb-raider-editor.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 12/04/2009