TOMB-RAIDER-EDITOR.com

image
image
image


Manuel NGLE




Moteur audio et Flipeffects pour pistes audio

par Titak


Nouveau moteur audio

TRNG inclut dorénavant un moteur audio et des triggers flipeffect pour les pistes audio. Ce nouveau moteur audio vous permet d’utiliser différents formats pour les fichiers audio. Les formats supportés sont :

  • AIFF
  • MP1
  • MP2
  • MP3
  • OGG
  • WAV

La syntaxe standard pour permettre le moteur audio de votre choix est la suivante :

Syntaxe: Customize=CUST_NEW_SOUND_ENGINE, NewSoundEngine flags (NSE_...), SoundExtension (SEXT_...), LongFadeOut, ShortFadeOut

Les entrées de scripts de base pour permettre les différents formats sont :

Customize= CUST_NEW_SOUND_ENGINE, ignore, SEXT_WAV, ignore, ignore
Customize= CUST_NEW_SOUND_ENGINE, ignore, SEXT_OGG, ignore, ignore
Customize= CUST_NEW_SOUND_ENGINE, ignore, SEXT_MP1, ignore, ignore
Customize= CUST_NEW_SOUND_ENGINE, ignore, SEXT_MP2, ignore, ignore
Customize= CUST_NEW_SOUND_ENGINE, ignore, SEXT_MP3, ignore, ignore
Customize= CUST_NEW_SOUND_ENGINE, ignore, SEXT_AIFF, ignore, ignore

Vous pouvez coller l’une de ces commandes dans la zone [Title] du script afin qu’elle soit utilisée dans TOUS les niveaux, ou bien vous pouvez placer l’une des commandes dans les zones [Level] de votre script. Donc en gros, vous pouvez utiliser, par exemple le format WAV dans votre premier niveau, OGG dans le deuxième et MP3 dans le troisième ! Vous pouvez également vous amuser avec les indicateurs (flags) NewSoundEngine, les champs LongFadeOut et ShortFadeOut pour personnaliser davantage le moteur audio.


Nouveaux Flipeffects pour pistes audio

Au lieu d’utiliser le trigger CD classique, vous pouvez aussi créer des triggers flipeffect pour les pistes audio.

Les triggers flipeffect audio sont indiqués dans la copie d’écran ci-dessous :



Manuel NGLE - Moteur audio et Flipeffects pour pistes audio



Dans ce tutoriel, je vais donner des exemples sur la manière d’utiliser les audio flipeffects indiqués ci-dessus en jaune.

Si vous utilisez le format OGG pour votre audio, deux pistes audio peuvent être jouées en même temps : la musique de fond/d’ambiance (channel 1) et une piste en premier plan (channel 2) qui aura été déclenchée.

Voici deux exemples sur le paramétrage des triggers flipeffect pour jouer deux pistes audio en même temps.


Exemple 1

107.ogg

  • Piste d’ambiance du manoir de TRA
  • Piste de fond
  • Est déclenchée dans le script du niveau de façon à ce qu’elle soit jouée par défaut lorsque le niveau commence.


001.ogg
  • Piste audio de TR2 Venise
  • Musique de premier plan
  • Déclenchée par un switch de type bouton


Du fait que les deux pistes audio sont des musiques, vous ne souhaiterez pas qu’elles soient jouées avec le même volume, car cela ne rend pas bien. Le volume de la piste de fond est automatiquement réduit un peu lorsque une nouvelle musique de premier plan est déclenchée, mais dans ce cas, elle est toujours trop forte. Le volume de la piste audio doit alors être réduit de beaucoup lorsque la piste de premier plan est déclenchée et commence à être jouée.

Pour ce faire, vous devez placer les deux triggers suivants sur le même carré :

1. pour déclencher la piste 001.ogg pour qu’elle commence à être jouée.



Manuel NGLE - Moteur audio et Flipeffects pour pistes audio


2. Pour réduire le volume de la piste 107.ogg.



Manuel NGLE - Moteur audio et Flipeffects pour pistes audio


Comme vous pouvez le voir, vous n’avez pas à saisir le numéro de la piste audio de fond. Le moteur sait automatiquement quelle piste est paramétrée en tant que piste de fond, même si vous avez utilisé un trigger CD classique pour changer la musique d’ambiance.

Dans cet exemple, j’ai paramétré le volume sur 10 de façon à ce que la piste de fond puisse toujours être entendue, mais à peine. Vous pouvez également le mettre sur 0 pour ne pas l’entendre du tout.

Ok, à présent, vous allez me dire « Pourquoi ne pas utiliser un trigger CD normal pour déclencher et faire jouer 001.ogg »?

La réponse est que vous pouvez également le faire, sans problème.

La raison pour laquelle j’ai utilisé un trigger flipeffect est que de cette manière, la piste audio peut être déclenchée encore et encore, autant de fois que le joueur le souhaite. Chaque fois que le joueur presse le bouton, la piste 001.ogg recommencera à être jouée depuis le début, même si elle n’est pas encore terminée. Ceci est impossible avec un trigger CD normal.

Important : le volume de la musique de fond ne revient pas complètement une fois que la musique de premier plan s’est terminée car il a été réduit par un trigger flipeffect. Pour que le volume soit rétabli complètement, il faut placer un autre trigger flipeffect, avec le volume paramétré sur 100.


Exemple 2

107.ogg

  • Piste d’ambiance du manoir de TRA
  • Piste de fond
  • Est déclenchée dans le script du niveau de façon à ce qu’elle soit jouée par défaut lorsque le niveau commence.


016.ogg

  • Piste audio “cliquetis de chaîne”
  • Musique de premier plan
  • Déclenchement par une rollingball (trigger de type “heavy”)


Puisque cette piste 016.ogg ressemble davantage à un sound effect, on peut maintenir au maximum le volume de la piste de fond.

Pour réaliser ceci, vous devez placer les deux triggers suivants sur le même carré :

1. pour déclencher la piste 016.ogg pour qu’elle commence à être jouée



Manuel NGLE - Moteur audio et Flipeffects pour pistes audio


2. pour garder le volume de la piste 107.ogg au maximum.



Manuel NGLE - Moteur audio et Flipeffects pour pistes audio


Donc à présent, la piste 107.ogg se joue à un niveau de volume maximum alors que 016.ogg se joue en même temps et également à un niveau de volume maximum.

C’est beaucoup mieux que de stopper la musique de fond complètement, et ce pour 2 raisons :

A – cela rend tout simplement mieux d’avoir aussi la musique de fond qui se joue lorsqu’une musique de premier plan ressemble à un sound effect.

B – il n’y a plus de silences entre les deux.


Exemple 3

Les exemples 1 et 2 parlent d’une piste audio qui ne sera jouée qu’une seule fois, car le trigger était paramétré sur single playback dans la case (Extra de la fenêtre du trigger. Mais si vous observez cette case (E)xtra de plus près, vous verrez que vous pouvez également la paramétrer sur looped playback.

C’est une fonctionnalité très intéressante car en paramétrant le trigger sur looped playback, vous pouvez obtenir autant de pistes en boucle que vous le souhaitez, au lieu de n’avoir que les pistes en boucles par défaut, de 098.wav à 111.wav. Avec ce paramètre looped playback, le numéro de piste n’a plus aucune importance, le morceau se répétera encore et encore jusqu’à ce que Lara marche sur un nouveau trigger audio.

De nouveau, vous pouvez faire cela pour des musiques de fond (channel 1) et pour des musiques de premier plan (channel 2).

Channel 1 :
Si vous utilisez le flipeffect pour des pistes en channel 1, l’audio nouvellement triggé remplacera la musique de fond courante, comme lorsque vous déclenchez une nouvelle piste de fond avec un trigger CD. Mais avec ce trigger flipeffect, vous pouvez prendre n’importe quelle piste que vous voulez comme musique de fond, même le son 005 du secret, comme montré sur l’image ci-dessous :



Manuel NGLE - Moteur audio et Flipeffects pour pistes audio


Channel 2 :
Si vous utilisez le flipeffect pour des pistes en channel 2, la piste nouvellement déclenchée sera jouée en même temps que la musique de fond continuera d’être jouée.

Vous pouvez utiliser ceci par exemple, avec une musique d’ambiance en arrière plan puis ensuite, en déclenchant une piste en channel 2 dans une zone où Lara pourra entendre la radio. Ou bien vous pourrez l’utiliser pour ajouter de l’ambiance dans un endroit qui devient effrayant, ou bien lorsque de l’eau coule du plafond, ou encore lorsqu’on est censé avoir plus d’oiseaux ou d’insectes, ou… (utilisez votre imagination ! ).

Le trigger doit alors être paramétré ainsi :



Manuel NGLE - Moteur audio et Flipeffects pour pistes audio


Note 1:
Gardez en mémoire que dans ce cas, vous pouvez également paramétrer un second trigger flipeffect pour réduire/augmenter le volume de la piste audio de fond (channel 1) comme indiqué dans les paragraphes EXEMPLE 1 et 2.

Note 2:
Gardez également en mémoire que vous ne pouvez pas avoir deux pistes audio qui se jouent en même temps si vous utilisez le format WAV. Cela fonctionne avec le format OGG (du moins cela ne fonctionnait pas lorsque j’ai utilisé le format WAV. Je n’ai pas encore essayé les autres formats).






Retour

image
Mentions Légales    ©Copyright 2007-2009© tomb-raider-editor.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 22/02/2009